Si vous avez un petit terrain plat, il est plus simple d’acheter un toboggan avec portique prêt à poser, mais il existe des circonstances où vous pouvez avoir intérêt à construire un toboggan sur mesure.
Pour construire un toboggan vous même, vous aurez besoin de quatre éléments :
- Le chemin (ou l’échelle) d’accès sécurisé
- La zone de départ du toboggan en hauteur
- La glissière
- La zone de réception
Dans quel cas construire un toboggan soi-même ?
La principale raison de construire un toboggan soi-même est bien souvent de l’inclure dans une réalisation plus complète, comme une aire de jeux d’extérieurs, une chambre aménagée en salle de jeu, ou une cabane dans le jardin:
Cabane de jardin en auto-construction avec un toboggan. Photo: Mountain/ \Ash licence cc-by
Si vous avez une terrasse surélevée qui donne sur une piscine en contrebas, vous pouvez avoir envie de relier la terrasse directement à la piscine par un toboggan.
Dans certains cas, si votre terrain est exigu, il est possible que vous n’ayez pas la place d’accueillir un toboggan du commerce. Par exemple il se peut que l’accès par l’arrière du toboggan ne soit pas possible.
A l’inverse, une autre raison de construire un toboggan soi même est de vouloir profiter d’un grand terrain pour installer un toboggan plus long, éventuellement avec des virages comme dans un parc aquatique.
Quelle glissière pour un toboggan en autoconstruction :
La glissière est la partie la plus technique pour un toboggan. Il faut un matériau durable, résistant aux intempéries et au soleil, sans risque d’échardes ni de coupures, et surtout … qui glisse !
Le plus simple est d’avoir recours à une glissière du commerce.
Si vous cherchez à construire un toboggan droit et de longueur raisonnable, c’est la solution la plus simple et la plus sûre.
Si vous voulez profiter de la pente naturelle de votre terrain pour construire une piste de descente adossée au terrain, il existe des bâches conçues à cet effet. Il suffit de poser la bâche de glissade sur le terrain préparé à cet effet, et votre toboggan est prêt.
Pour construire vous même une glissière de toboggan, il vous faudra d’abord construire un support rigide, et ensuite le revêtir d’un matériau adapté. Les matériaux utilisés pour les toboggans des aires de jeux dans les parcs sont l’acier inoxydable, la fibre de verre ou le polyéthylène.
Le matériau le plus simple à mettre en œuvre pour des formes complexes (votre toboggan pourra avoir plusieurs courbures en même temps) est la fibre de verre qui est aussi utilisée pour auto-construire des canoës kayak.
Sécurité de la glissière :
Si votre glissière n’est pas posée à même le sol, il vous faudra prévoir des protections latérales pour éviter une chute sur le côté.
Suivant la hauteur de chute la norme NF EN 1176-3 prévoit des hauteurs de protections latérales variant de 10 cm à 50 cm.
Hauteur de chute | Hauteur des protections |
---|---|
moins de 1.2 m | 10 cm |
entre 1.2 m et 2.5 m | 15 cm |
moins de 2.5 m | 50 cm |
Chemin d’accès et aire de départ pour un toboggan fait maison :
Si vous construisez vous même un toboggan pour votre maison, il est probable que vous avez déjà une aire de départ en dur, avec son chemin d’accès.
Vous devez protéger toutes les zones qui donnent sur le vide avec une rambarde. La rambarde devra être suffisamment haute pour éviter d’être enjambée par un enfant, et l’espacement des barreaux doit être tels qu’un enfant ne puisse pas coincer sa tête, ni passer à travers.
Vous pouvez utiliser les rambardes de terrasses vendues en grandes surfaces, elles ont été dimensionnées suivant les normes de façon à assurer la sécurité des enfants.
Si vous avez des enfants en bas âge, vous devez aussi prévoir un portillon (du même type que les petits portails destinés à empêcher les enfants de tomber dans un escalier).
Si vous décidez de construire votre toboggan de A à Z, je vous conseille de suivre les recommandations de la norme NF EN 1176-3. Cette norme est destinées aux fabricants d’aire de jeux collectives. Elle n’est pas obligatoire pour une auto-construction (le flou juridique est le propre de l’auto construction), mais pourquoi ne pas appliquer à vous et vos enfants des précautions de sécurité au moins aussi grandes que pour la collectivité ?
- La norme EN 1176 préconise l’installation de la barre de retenue au dessus de la zone de départ à une hauteur comprise entre 70 et 90 cm et en retrait de 20 cm par rapport à la zone de glissade
- La zone de départ doit avoir au moins 35 cm de large dans l’axe de la zone de glissade
Aire d’arrivée d’un toboggan :
Toboggan de jardin :
Si le toboggan arrive sur un terrain (c’est à dire pas dans une piscine), il faudra deux conditions :
Que la fin de la glissière se rapproche d’une pente horizontale (si vous achetez une glissière du commerce, ce sera toujours le cas)
Que le sol de réception amortisse atterrissage. Vous pouvez installer sur l’aire d’arrivée de votre toboggan :
- Un gazon épais
- Du sable
- Une résine d’aire de jeux
La norme NF EN 1176-3 prévoit une hauteur maximale de sortie de glissière, ainsi qu’une longueur minimale de zone horizontale en fin de glissière. Ces grandeurs dépendent de la longueur de la zone de glissade qui est la zone en pente de la glissière.
Longueur de la zone de glissade | Longueur de la zone de sortie |
---|---|
moins de 1.5 m | Plus de 30 cm |
entre 1.5 m et 7.5 m | Plus de 30 cm ou 30 % de la zone de glissade |
plus de 7.5 m | plus de 50 cm ou 30% de la zone de glissade |
Longueur de la zone de glissade | Hauteur de la sortie (distance au sol) |
---|---|
moins de 1.5 m | moins de 20 cm |
plus de 1.5 m | moins de 35 cm |
Toboggan de piscine DIY :
Si vous faites arriver votre toboggan dans une piscine, veillez à ce que l’extrémité de la glissière soit suffisamment loin du bord de la piscine pour éviter tout risque de choc contre le rebord.
Il faut aussi qu’il y ait suffisamment de profondeur. Mais pas trop non plus : il est conseillé d’avoir une zone de réception où les enfants ont pied !
Dans tous les cas, il faudra prévoir des barrières pour éviter que les petits enfants utilisent le toboggan sans la surveillance des parents.
Quelle pente pour un toboggan DIY:
Pour pouvoir glisser convenablement, un toboggan sec doit avoir une pente moyenne de 30°.
Cette pente correspond à l’angle entre l’horizontale et le plan de la glissière du toboggan.
Il peut être plus commode d’exprimer la pente du toboggan en pourcentage. Une pente moyenne de 30 degrés correspond à une pente de 60 %.
Si votre toboggan fait 5 mètres de long, il devra faire 3 mètres de hauteur pour avoir une pente suffisante pour bien glisser, mais pas dangereuse.
Vous pouvez avoir des portions avec une pente plus faible et des zones plus pentues.
Pour un toboggan humide, l’effet « lubrifiant » de l’eau permet d’avoir une pente plus faible, ce qui permet de construire des toboggans plus longs sans avoir besoin de dénivelés trop importants.
De la même manière les luges sur rail diminuent le frottement du toboggan grâce à des roulements.
Laisser un commentaire